Comment faire une enveloppe en papier ? Tuto DIY d’enveloppe origami

Savez-vous comment faire une enveloppe en papier de style origami ? C’est assez facile : vous n’avez besoin que d’une feuille de papier, de fournitures simples et de quelques minutes de votre temps. Cette activité DIY papier peut-être utilisée pour des invitations personnalisées, des cartes de vœux, ou pourquoi pas ajouter une touche personnelle à votre correspondance. Dans ce tuto d’enveloppe origami, apprenez étape par étape comment transformer une simple feuille de papier en une enveloppe élégante et fonctionnelle.

Les fournitures pour faire une enveloppe en papier

Pour faire une enveloppe en papier et avoir un pliage impeccable en origami, vous aurez des fournitures suivantes :

  • une feuille carrée avec une taille 30 cm par 30 cm
  • un crayon de bois, ou crayon papier ou crayon gris selon votre région 😉
  • une règle
  • un plioir

Les étapes de pliage pour faire une enveloppe en papier

Dans le cadre d’un projet DIY d’enveloppe en papier qui demande peu de matériel mais une concentration sans faille pour réussir le pliage, voici toutes les étapes de ce tuto d’enveloppe origami :

  • prendre une feuille carrée de 30 cm × 30 cm ;
  • mettre la feuille de façon à avoir les pointes en bas et en haut ;
  • plier la feuille en deux afin de rejoindre les 2 pointes du haut et du bas puis marquer le pli de la feuille. On obtient un triangle ;
  • remettre la feuille dans la position initiale ;
  • sur la pliure qui vient d’être faite qui vient d’être faite, tracer un marquage au crayon de bois à la moitié de la longueur ;
  • placer la pointe du bas sur ce marquage de crayon et marquer le pli ;
  • replier la partie du bas de la feuille sur la partie haute ;
  • à 13 cm du bord avec un plioir, faire une marque de repère ;
  • en se servant du marquage de repère, plier la pointe gauche du triangle en veillant que les 2 parties se superposent bien ;
  • Faire la même manipulation avec le triangle droit ;
  • prendre les 2 pointes comme sur la photo en marquant la base ;
  • marquer les petits triangles ;
  • écarter l’ouverture d’un des petits triangles puis venir former un losange
  • faire la même manipulation pour l’autre côté ;
  • il ne reste plus qu’à marquer la pointe de l’enveloppe puis plier pour refermer.
tuto enveloppe origami partie 9

Si vous voulez, vous pouvez coller les 2 petits losanges qui se superposent pour plus de maintien.

Et voilà, le pliage pour faire une enveloppe en papier est terminé ! Vous pourrez y glisser une carte, une lettre ou tout autre petit message que vous souhaitez envoyer. Grâce à ce tuto enveloppe origami, vous avez maintenant une enveloppe réellement unique. N’hésitez pas à tester avec des papiers de différentes textures et couleurs pour créer une variété d’enveloppes pour toutes les occasions. Ajoutez-y des stickers, des dessins ou des tampons pour la personnaliser davantage. L’art de l’origami est non seulement une activité manuelle amusante, mais aussi une belle façon d’exprimer son talent créatif.

Quelques astuces pour réussir votre enveloppe origami

  • Assurez-vous que toutes les pliures soient bien marquées pour obtenir un résultat net et précis. Utiliser un plioir peut grandement aider à cet égard.
  • Si vous utilisez du papier décoratif, faites attention au sens des motifs lors du pliage pour que le résultat final soit harmonieux.
  • Pour une finition plus “propre”, vous pouvez passer un fer à repasser léger sur l’enveloppe une fois terminée, en veillant à ne pas trop chauffer le papier.
  • Si vous comptez envoyer votre enveloppe par la poste, assurez-vous qu’elle répond aux normes postales en termes de taille et de poids.
  • Lorsque vous utilisez des papiers plus épais ou texturés, soyez patient et faites des plis plus progressifs pour éviter de déchirer le papier.

À vous la maîtrise du pliage pour faire une enveloppe

En suivant les étapes DIY de ce tuto d’enveloppe origami, vous découvrirez le plaisir de fabriquer quelque chose d’unique et de personnalisé. Que ce soit pour envoyer une lettre ou simplement pour offrir un cadeau spécial, l’enveloppe origami que vous aurez réalisé ajoutera une touche personnelle qui ne manquera pas d’être appréciée par son destinataire. Alors, munissez-vous de votre feuille carrée, de votre plioir et laissez parler votre talent pour faire une enveloppe en papier qui sort de l’ordinaire.

Retrouvez d’autres tutos DIY en papier :


Les derniers articles sur Récup DIY
comment ranger son frigo

10 astuces pour bien ranger son frigo

Le réfrigérateur est un élément essentiel de toute cuisine, mais il peut facilement devenir un lieu de chaos si nous ne prenons pas le temps de le ranger correctement. Un frigo bien organisé non seulement prolonge la durée de vie de vos aliments, mais il vous permet également de gagner …

Lire plus

bougie fait maison

Comment faire une bougie fait maison ?

La bougie fait maison a gagné en popularité ces dernières années en raison de son aspect naturel, de sa personnalisation et du potentiel écologique. Fabriquer ses propres bougies naturelles peut être une activité enrichissante et relaxante, tout en offrant la possibilité de créer des cadeaux uniques ou de décorer votre …

Lire plus

cadeau saint valentin DIY

9 idées cadeau de Saint-Valentin DIY

La Saint-Valentin est le moment idéal pour exprimer votre affection avec un geste significatif. Opter pour un cadeau fait maison peut non seulement montrer votre créativité mais aussi ajouter une touche personnelle qui ravira votre partenaire. Que vous soyez doué de vos mains ou novice en matière de bricolage, il …

Lire plus

lampe champignon DIY

Lampe champignon DIY : tuto papier en 7 étapes

Bienvenue dans le monde passionnant du bricolage ! Si vous aimez les projets manuels et la décoration d’intérieur, vous allez adorer créer votre propre lampe champignon. Ici, vous apprendrez à créer une lampe champignon DIY qui ajoutera une touche féerique à n’importe quelle pièce. Alors, rassemblez vos matériaux et préparez-vous …

Lire plus