Construire une pergola en bois de palette : la récup’ pour embellir son jardin

Les palettes, souvent négligées, se transforment ici en une ressource précieuse pour créer un espace extérieur cosy et durable : une pergola. Une nouvelle tendance récup’ après la fabrication des canapés en palettes. En fait, le fait de réutiliser des palettes s’inscrit dans une démarche zéro déchet et écologique. Découvrez les étapes pour construire une pergola en bois de palette, ajoutant ainsi une dimension chaleureuse et écologique à votre extérieur. Préparez-vous à vous immerger dans le monde du bricolage durable dédié à la pergola DIY.

Comment récupérer des palettes ?

Pour trouver du bois de palette dans le but de construire une pergola, il faut déjà récupérer des palettes (n’est-ce pas). Il existe différentes façons de récupérer des palettes :

  1. Demander aux commerçants : de nombreux magasins et entrepôts ont des palettes en surplus dont ils aimeraient se débarrasser. Vous pouvez simplement leur demander s’ils en ont et s’ils acceptent de vous les donner.
  2. Les entreprises locales : certaines entreprises locales, comme les entreprises de construction ou les magasins de meubles, peuvent être disposées à donner leurs palettes usagées. Vous pouvez les contacter et leur demander s’ils ont des palettes disponibles.
  3. Les chantiers de construction : les chantiers de construction sont souvent une bonne source de bois de palette. Vous pouvez contacter les entrepreneurs ou les ouvriers sur place pour voir s’ils ont des palettes dont ils souhaitent se débarrasser.
  4. Les centres de recyclage : certains centres de recyclage acceptent les palettes en bois et les mettent à disposition gratuitement. Renseignez-vous auprès des centres de recyclage de votre région pour savoir s’ils en proposent.

Quel type de pergola en bois de palette construire ?

Construire une pergola en bois de palette est possible sous divers types. Quelques idées de pergolas en bois de palette :

  1. Pergola en bois de palette autoportante : une structure indépendante constituée de poteaux en bois et de poutres transversales fixées aux poteaux ne nécessitant aucun support supplémentaire.
  2. Pergola en bois de palette adossée : une structure fixée à un mur existant pour plus de stabilité.
  3. Pergola en bois de palette avec toit : une structure couverte, généralement avec un toit en polycarbonate ou en tissu, pour offrir une protection contre les intempéries.
  4. Pergola en bois de palette avec treillis : une structure qui intègre des treillis pour faire pousser des plantes grimpantes et créer une atmosphère verdoyante.

Les matériaux et outils pour construire une pergola en bois de palette

Bien entendu, construire une pergola en bois de palette nécessite certains matériaux et outils. Rien de bien de particulier, mais des matériaux et outils élémentaires qu’il est bon de rappeler. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • Des palettes en bois récupérées
  • Des poteaux en bois pour la structure
  • Des vis et des clous
  • Une scie pour découper les palettes
  • Un marteau et un tournevis
  • Du vernis ou de la peinture pour protéger le bois
  • Un niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité

Comment construire une pergola en bois de palette ?

Temps nécessaire : 8 heures

Maintenant, place aux choses sérieuses. Pour construire une pergola en bois de palette, suivez ces 8 étapes :

  1. Préparez le site

    Choisissez l’endroit où vous souhaitez construire la pergola et préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et en nivelant la surface.

  2. Démontez les palettes

    Démontez les palettes en utilisant une scie pour séparer les planches de bois. Retirez les clous ou les vis si nécessaire.

  3. Construisez la structure de base

    Utilisez les poteaux en bois pour créer la structure de base de la pergola.

  4. Fixez les poutres transversales

    Fixez les poutres transversales aux poteaux en bois en utilisant des vis ou des clous.

  5. Ajoutez les planches de bois

    Fixez les planches récupérées des palettes sur les poutres transversales pour créer le toit de la pergola.

  6. Ajoutez les éléments de support

    Ajoutez des supports supplémentaires si nécessaire pour renforcer la structure de la pergola.

  7. Appliquez un vernis ou de la peinture

    Protégez le bois en appliquant un vernis ou de la peinture sur toute la surface de la pergola.

  8. Vérifiez l’horizontalité

    Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que la pergola est parfaitement horizontale.

Comment aménager son extérieur avec une pergola ?

Une fois que la pergola en bois de palette est construite, vous pouvez laisser parler vos envies et votre créativité en ajoutant des éléments décoratifs. Je pense ici à des plantes grimpantes, des lanternes ou des rideaux pour personnaliser votre pergola.

Vous pouvez aussi placer un petit salon de jardin avec des poufs d’extérieur sous votre pergola pour créer un coin détente. Ajoutez des coussins confortables et un tapis extérieur pour plus de confort. Pour les soirées fraîches, pourquoi pas un brasero pour une ambiance chaleureuse ?

La construction d’une pergola en bois de palette offre une solution créative, abordable et respectueuse de l’environnement pour embellir votre espace extérieur. En utilisant des matériaux de récup’, vous contribuez à la durabilité tout en créant un coin de détente unique. Un acte qui s’inscrit dans une démarche zéro déchet ! Alors, lancez-vous dans cette aventure de construction, laissez libre cours à votre créativité et profitez des fruits de votre travail en plein air.

Retrouvez d’autres guides pour fabriquer une pergola DIY :


Les derniers articles sur Récup DIY
détachant fait maison

Détachant fait maison : 5 recettes ultra efficaces et économiques

Les taches sur les vêtements, le linge de maison ou les tapis sont un véritable casse-tête. Les détachants du commerce sont souvent coûteux et remplis de produits chimiques. Heureusement, il est possible de fabriquer son propre détachant à partir d’ingrédients naturels et peu onéreux. Voici 5 recettes de détachant fait …

Lire plus

outils indispensables pour travailler le bois

Quels sont les outils indispensables pour travailler le bois ?

Travailler le bois est un art qui nécessite de la patience, de la précision et surtout, les bons outils. Que vous soyez un artisan professionnel ou un bricoleur passionné, il est essentiel de disposer des outils adaptés pour réaliser des projets de qualité. Ici, je vous propose les outils indispensables …

Lire plus

nichoir à oiseaux DIY

Nichoir à oiseaux DIY : Comment fabriquer un abri pour nos amis à plumes ?

Les nichoirs à oiseaux sont une excellente manière de soutenir la biodiversité et d’offrir un abri sûr aux oiseaux de nos jardins. Les nichoirs offrent un havre de paix aux oiseaux en les protégeant des intempéries et des prédateurs. En choisissant le bon emplacement et en entretenant régulièrement le nichoir, …

Lire plus

rénover une terrasse qui s'affaisse

Comment rénover une terrasse qui s’affaisse ? Problème réglé en 6 étapes

La terrasse est un espace de vie extérieur très apprécié, mais avec le temps, elle peut s’affaisser et devenir dangereuse. Heureusement, il est possible de la rénover pour lui redonner son aspect d’origine et sa solidité. Vous trouverez ici toutes les étapes à suivre pour rénover une terrasse qui s’affaisse. …

Lire plus