Que vous soyez un amateur passionné ou un jardinier expérimenté, disposer des bons outils est essentiel pour cultiver un jardin florissant. Mais face à la multitude d’équipements disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir lesquels choisir. Voici une liste des outils indispensables pour jardiner.
#1. La bêche ou la fourche-bêche
Une bêche robuste vous sera utile pour creuser le sol, surtout si vous envisagez de planter des arbustes ou des plantes nécessitant un bon ancrage. Elle aide aussi à retourner la terre ou à incorporer du compost et autres amendements.
#2. Le râteau
Un outil incontournable pour niveler la terre et ramasser les feuilles et les débris : le râteau. Il est utile pour préparer votre sol et répartir également le paillis ou le terreau avant de semer. Le râteau est d’ailleurs très utile pour retirer les mousses ou petites racines présentes sur la surface du sol.
#3. La fourche de jardin
La fourche de jardin est l’un des outils les plus polyvalents pour l’aération et la préparation du sol. Idéale pour détacher la terre sans trop perturber la vie microbienne, elle s’avère aussi préférable à la bêche dans les sols durs ou argileux.
#4. Les sécateurs
Essentiels pour tailler et couper les petites branches, je vous présente les sécateurs. Ils sont aussi parfaits pour effectuer une taille précise et encourager une croissance saine des plantes. Ils existent en différents modèles adaptés à chaque type de coupe. Assurez-vous de choisir une paire ergonomique et durable.
#5. La pelle
La pelle est idéale pour déplacer la terre d’un point à un autre et est particulièrement utile pour planter des bulbes. La poignée doit être confortable, et la lame en acier inoxydable ou revêtue pour résister à la corrosion.
#6. La pioche
Très efficace pour briser les terrains durs et les sols compactés, la pioche est essentielle pour travailler des terrains résistants. Son utilisation permet d’atteindre des racines profondes et de creuser dans des sols difficiles à travailler avec une bêche classique.
À lire aussi : Les outils indispensables pour le bricolage
#7. Le transplantoir
Parmi les autres outils pour creuser dans la terre, le transplantoir est idéal pour réaliser des plantations délicates ou transplanter de petites plantes et fleurs. Il présente souvent une graduation pour mesurer la profondeur des trous.
#8. L’arrosoir
Pour maintenir vos plantes hydratées, vous aurez besoin soit d’un arrosoir doté d’une pomme fine pour une distribution délicate de l’eau, soit d’un tuyau d’arrosage, pratique pour les grands jardins et maintenir un potager en bonne santé.
#9. La tondeuse
Un incontournable : la tondeuse est indispensable pour garder votre pelouse dans un état impeccable. Qu’elle soit à pousser, autoportée ou robotisée, adaptez votre choix à la taille de votre jardin.
➔ Question sécurité
Les gants de jardinage sont indispensables pour protéger vos mains des échardes, des épines et des produits chimiques présents dans certains engrais.
Enchanté, Hugo, rêveur d’un monde plus vert. C’est pourquoi je partage des astuces pour utiliser la récup en faisant du DIY. Parce que j’en ai assez de jeter au lieu réutiliser et upcycler !